Thursday, September 20, 2007


Après avoir décroché le Baccalauréat (série C) j'ai intégré un Institut, où pendant deux années mes yeux se sont ouverts au monde de l'informatique.
J'en ai mis du temps pour que mes démarches pour un stage aboutissent... Mais entre temps, je me suis occupé régulièrement aux opérations de formatage de disque, de partition, d'installation, et parfois de longues heures, de tentatives de récupération de clusters, de secteurs, de pistes sur
les disques durs...

Chaque fois que la SNE le permettait, je bidouillais vraiment, installant et disinstallant les applications, les une après les autres:
-Retouche image (adobe Photoshop, picture Il ...)
-Creation de page web avec le facile HTML et ses balises;
-décounerte de l'OS linux (Distribution Mandrake)
-Découverte des bases de données (notion d'entité, clé primaire, relations ...)
-etc,

L'incontournable du net "3w.commentcamarche.net" m'a plus qu'un autre site, éclairé sur les sujets informatiques... Bref, .. je dirais que l'informatique que et moi, c'est une histoire pleine de curiosité et de passion.
Janvier -Mars2004.
(Dans les murs de l'OCI.)

Après plus de 4 mois de démarches pour décrocher un stage, l'office Congolais d'Informatique m'ouvrait ses portes pour deux mois de stage bénévole.
J'atterissais alors que l'équipe technique, après avoir installé un réseau filaire dans le batiment de la Direction, mettait en en place un réseau sans fil (wi-fi) à l'hopital Adolphe Cissé. Il s'agissait de relier ce batiment à ceux du Triage et de la Maternité.

Je décidais de m'informer donc sur le sujet ...
Certains jours, après l’heure à laquelle nous terminions (14h), je restais consulter Internet pour comprendre le monde du sans fil ; et comme toujours Internet offre un max de résultats qu’il faut il faut trier de façon intelligente.
Grosso modo j’appris donc que dans le sans fil, il y avait des pico cellules (WPAN), de micro cellules WLAN, et des macro cellules WWAN. La cellule étant la zone que couvre l’émission d’une onde hertzienne. Laquelle onde est un mouvement ondulatoire issue de l’oscillation d’un champ électrique etc.
Un WLAN organisé autour d’un AP (point d’accès) constituait le mode infrastructure ; Un WLAN dans lequel les postes échangent directement les uns avec les autres est en mode had doc.
Les équipements du sans-fil devraient être certifiés WIFI, et émettre sur la même bande de fréquence, (autour de 5Ghz, ou bien, autour de 2.5Ghz)
Beaucoup d’autres notions encore : RTS/CTS pour request to send / Clear to send, CSMA/CA pour Carrier sense multiple access / avoidance collision, etc.

Comme vendeur, l'OCI venait venir des PC en pièces détachées, Nous avons fait plusieurs travaux de montage, et puis ... j'étais bien rôdé la dessus, et les installations de OS et Cie.
les huit semaines se sont écoulées très vite, je quitais l'OCI alors que l'équipe technique étudiant un plan d'installation de WLAN dans les locaux de l'hopital de loandjili.
(Je signale que de leur côté les programmeurs aussi travaillaient sur des applications de gestion des malades dans les structures que j'ai citées plus haut. )
Juillet de la même année, la société SIMEL (qui avait ses locaux dans la tour Mayombe 82) me faisait appel.


Juillet-Septembre 2004
(Dans les murs de SIMEL )

La aussi, on parlait sans-fil mais sur des distances un peu plus grande. SIMEL travaillait dans le projet SYDONIA.
Tel que je l'ai retenu:
Lancé dans les années 80 par la CNUCED ( Conférence des Nations Unies pour le Commerce Et le Developpement), SYDONIA c'est le SYstème DOuaNier InformAtisé.
Un système qui a pour pour objectif de rendre plus rapide les pocédures dounières, en automatisant les tâches. Ce système traite les déclarations de douanes, les manifestes, ... etc Il améliore le suivi du recouvrement des droits et taxes.
Aidant ainsi les administrations des douanes dans leur processus de modernisation, de réforme et d'éfficacité.

Je trouvais l'équipe technique déployant un réseau sans-fil dans la zone du Port Autonome; entre les bureaux de douanes et les transitaires alentours. SIMEL s'ocuppait de placer les antennes et de tester la liaison simplement.


A suivre ...

Thursday, April 19, 2007


A view of the city centre of Pointe-Noire
(The Charles De Gaulle Avenue)